Histoire de nos marques de 1945 à nos jours

ROSENBERG, ECOFIT et ETRI étaient initialement trois sociétés différentes. Elles sont aujourd’hui toutes commercialisées par le groupe ROSENBERG. Leurs expériences respectives en matière d’innovation et de commercialisation en font aujourd’hui un groupe puissant proposant une large gamme de ventilateurs pour de multiples applications. L’air est notre élément !

  • Ancien site de ECOFIT

    Ancien site de ECOFIT

  • Atelier ECOFIT dans les années 80

    Atelier ECOFIT dans les années 80

  • Salon professionnel dans les années 80

    Salon professionnel dans les années 80

  • Etudes ETRI pour les mines dans les années 50

    Etudes ETRI pour les mines dans les années 50

  • Etudes ETRI pour les mines dans les années 50

    Etudes ETRI pour les mines dans les années 50

1945

Paul HAVARD créée la société ETRI : Etudes Techniques et Représentations Industrielles. ETRI, initialement basé à la Garenne Colombes, est d’abord un bureau d’études, de conseil et de commercialisation dans les domaines de l’électronique et la ventilation.
1959

ETRI lance sa première gamme de ventilateurs dédiée à l’industrie électronique et prend en main sa propre production en 1963.
ETRI est à l’origine de nombreuses innovations telles que les moteurs rapportés, le bouchon trèfle, les sorties tachymétriques sur les moteurs AC, les ventilateurs sans balais à commutation électronique, …
1976

Guy CARBONELL, Hervé LAMIRAULT et Jacques BARDIN créent la société ECOFIT à Vendôme. Elle se spécialise dans la fabrication de moteurs électriques fractionnaires destinés à la ventilation de hottes de cuisine avant d’intégrer le marché de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), des casques sèche-cheveux, aérateurs domestiques et conditionnement d’air.
1980

ECOFIT se distingue en développant deux nouveaux produits : les moteurs à condensateur permanent et moteurs à rotor extérieur pour VMC, pompes à chaleur, récupérateurs de gaz brulés, refroidissement, aérateurs de vitres, vitrines réfrigérées.
1981

Karl Rosenberg crée la société ROSENBERG VENTILATOREN à Künzelsau en Allemagne. Elle conçoit et fabrique des ventilateurs plus volumineux que ceux de la marque ECOFIT. La société devient ensuite un groupe en créant des sites de production et de commercialisation dans de nombreux pays.
Années 80 et 90

ECOFIT élargit sa gamme de ventilateurs : ventilateurs axiaux, ventilateurs centrifuges à action simples et doubles ouïes et ventilateurs centrifuges à réaction. Elle propose aussi des ventilateurs pour air chaud, tangentiels et des moteurs seuls.
La société ETRI est successivement revendue à plusieurs groupes tout en continuant à développer sa gamme de ventilateurs compacts axiaux, hautes performances et 400Hz.
Chaque marque développe progressivement son réseau de distribution dans le monde.
1994

Le groupe ROSENBERG VENTILATOREN rachète ECOFIT afin d’élargir sa gamme de ventilateurs.
2002

ECOFIT rachète la marque ETRI. Cette marque offre des ventilateurs de caractéristiques différentes permettant à la société ECOFIT de se positionner sur de nouveaux marchés tels que le ferroviaire, l’aéronautique ou d’autres applications en environnements sévères (chocs, vibrations, humidité élevée, …).
Après avoir développé des solutions de ventilation en courant alternatif (AC) puis en courant continu (DC), ECOFIT met l’accent sur le développement des ventilateurs avec commutation électronique : la technologie EC. Cette technologie permet de piloter la vitesse des ventilateurs afin d’adapter leur débit d’air au besoin immédiat. Cette solution permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
2020

La société ECOFIT devient ROSENBERG VENDÔME. ECOFIT et ETRI restent les marques de ventilateurs conçues et commercialisées par ROSENBERG VENDÔME.
Le groupe est aujourd’hui présent dans 42 pays à travers ses sites de production et de distribution.